Catégories

Insertion professionnelle

Établissements de formation

Mots-clés

Insertion professionnelle

Employabilité des étudiants : quelles sont les méthodes qui fonctionnent ?

Qu’ils cherchent un stage, une alternance ou un premier emploi, les jeunes qui entrent sur le marché du travail ont souvent un point commun : leurs premiers contacts avec le monde professionnel sont sources de préoccupations majeures.

Selon une étude de l’institut de sondage “JAM” réalisée auprès de 3000 jeunes, 3 répondants sur 4 estiment que trouver un emploi s’avère plutôt, voire très difficile...  Malgré les offres présentes, identifier et saisir les bonnes opportunités professionnelles représente souvent un défi.

Comment renforcer efficacement l’employabilité de vos étudiants ?

Découvrez nos conseils pratiques à appliquer en temps de crise comme en temps de croissance du marché de l’emploi.


Le soutien par le mentorat pour plus d’efficacité à grande échelle et un gain de temps

Pour les étudiants, il s’avère complexe de trouver les réponses seul. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui alors que le confinement entraîne la rupture de nombreux contrats de stage. Difficile alors d’y voir clair et de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent. 

Mettre à disposition du contenu informatif ne suffit plus : une interaction humaine de qualité est essentielle pour mettre toutes les chances de leur côté. En matière d’insertion professionnelle, le mentorat offre un accompagnement intéressant à plusieurs égards : 

• pour aider les étudiants à avoir confiance en eux et à mieux se connaître ;

• pour les préparer tant sur le plan du CV que de la posture à adopter ;

• pour avoir une meilleure vision du marché du travail et prendre de la hauteur ;

• pour construire leur projet professionnel, le confronter à une personne plus expérimentée et poser toutes leurs questions en confiance.


Ce mentorat peut être réalisé à distance par vos alumni, des intervenants issus d’entreprises, ou encore des entreprises spécialisées en insertion professionnelle, via des sessions de visioconférence de groupe et individuelles.

Les sessions collectives permettent à chaque étudiant de profiter de l’énergie et la motivation du groupe, d’échanger des bonnes pratiques et de partager les opportunités, tandis que les sessions individuelles de mentorat  personnaliseront l’approche pour de meilleurs taux d’insertion. 

L’entreprise Mentor Goal a par exemple récemment accompagné une promotion de 75 étudiants de l’ETNA (école informatique) à distance pendant une semaine. Les objectifs ? Leur apprendre à convaincre grâce au pitch, rédiger un CV efficace, faire la différence avec un mail de motivation, développer leur Personal Branding sur LinkedIn ou encore apporter des conseils pratiques pour réussir en entretien.

Certaines entreprises se lancent elles aussi gratuitement dans le mentorat, à travers des initiatives comme “My Job Glasses”, “Jobirl”, “Nos quartiers ont des talents”, qui permettent de rencontrer un professionnel et de mieux comprendre son métier. L’occasion pour les étudiants de mieux appréhender le quotidien d’un métier pour s’y préparer efficacement.

Les événements en ligne, pour développer votre réseau d’entreprises partenaires 

L’une des difficultés dans le contexte actuel, marqué par un ralentissement de l’activité des entreprises, est d’apporter de la visibilité aux étudiants. Renforcer les liens avec les entreprises peut vous permettre d’identifier plus clairement quels sont les secteurs qui continuent de recruter, ceux qui décalent les recrutements et ceux qui décident de se concentrer sur un type de contrat particulier (par exemple, les contrats d’alternance qui débutent souvent pendant le mois de septembre.) 

Pour développer votre réseau d’entreprises, plusieurs stratégies s’offrent à vous : 

• Réaliser des événements en ligne : il vous est tout à fait possible d’organiser des animations à distance, ou campagnes de type “Speed Dating” pour permettre à vos étudiants de rencontrer et postuler auprès des entreprises.
Ce genre d’événements a l’avantage d’ouvrir les portes (virtuelles) d’entreprises sur tout le territoire et de démultiplier les opportunités professionnelles pour vos étudiants. Des plateformes comme Zoom, ou Seekube, peuvent vous aider à organiser votre événement.

• Créer des projets en lien avec les entreprises : une façon de vous lier à un réseau d’entreprise peut être de créer des projets spécifiques dans lesquels les étudiants interviennent pour résoudre les défis d’une entreprise. De nombreuses universités se lancent dans ce type d’interactions.
Par exemple, L'École de Management de Rotterdam organise des projets comme le “Living Management Project” où des jeunes diplômés répondent à l’enjeu business d’une entreprise et préparent une solution pendant un projet dédié de 4 semaines. L’IRIIG (École de commerce à Lyon), quant à elle, propose à ses étudiants des cas d'étude réels auprès de start-ups. L’occasion de tester leurs connaissances dans un environnement concret et de le mettre en avant lors de futurs entretiens.


Les actions anticipées et régulières, pour préparer les étudiants dès le début à leur insertion professionnelle


Rentrée administrative - Début de l’année

• Avant même la rentrée scolaire, vous pouvez en profiter pour faire le bilan de vos ressources disponibles pour aider les étudiants à formaliser leur projet professionnel : avez-vous regroupé les informations au même endroit ? Celles-ci sont-elles claires ?

• Avez-vous planifié des séances régulières pour aider vos étudiants à aborder les entreprises et décrocher leur 1er emploi, stage ou alternance ?

• Réalisation d’un séminaire ou semaine de l’emploi, pour faire le bilan des compétences de vos étudiants et leur maturité dans leur approche des entreprises,

• La réalisation d’un questionnaire ou d’enquête (via Google Forms, SurveyMonkey, Getfeedback, par exemple) pour recueillir les attentes de vos étudiants sur l’année, leurs appréhensions et leurs souhaits d’accompagnement

Mi-année

• Sessions de mentorat individuels et de groupe pour développer leurs softs skills et leur capacité à se présenter lors d’un entretien ;

• Sessions individuelles et bilan à mi-parcours ;

• Événements de rencontre avec les entreprises ;

• Mise à dispositions de ressources avec des conseils pour rédiger les CV, améliorer leur page LinkedIn, développer une lettre de motivation impactante, réaliser des recherches d’entreprises.

Tout au long de l’année

• Mise à dispositions de ressources avec des conseils pour rédiger les CV, améliorer leur page LinkedIn, développer une lettre de motivation impactante, réaliser des recherches d’entreprises ;

• Avoir à disposition un espace pour que vos étudiants puissent prendre rendez-vous avec votre équipe pédagogique.

Avec le contexte actuel, trouver un premier travail peut s’apparenter à un parcours semé d’embuches. Difficile pour les étudiants et les écoles d’avoir de la visibilité sur les entreprises qui recrutent ! Aussi, le mentorat, les événements et animations en ligne, les liens renforcés avec les entreprises vous aideront à passer le cap pour garantir à vos étudiants de réaliser avec succès leur projet professionnel.