Catégories

Insertion professionnelle

Établissements de formation

Mots-clés

Employabilité

Étudiants

Comment animer une communauté d’étudiants à distance ?

C’est un enjeu particulièrement prégnant aujourd’hui : soutenir et motiver les étudiants à distance. Comment les aider à conserver leur motivation dans leurs études et pour trouver un contrat de travail ? Décryptage.


Répondre aux inquiétudes liées à la difficulté à trouver un stage, un 1er job ou une alternance


Les préoccupations qui reviennent le plus souvent chez les étudiants sont liées à la recherche d’une opportunité professionnelle prévue dans le cadre de leurs études, qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un 1er CDI. Le sentiment qui domine les étudiants et jeunes diplômés dans ce cas est surtout l’inquiétude, en raison de la baisse d’offres de la part des entreprises qui parfois décalent ou annulent leurs offres. 


Nos conseils pour aider les étudiants

  • Proposer du contenu pour soutenir les étudiants : poster des offres proposées par les entreprises, réaliser un panorama du marché du recrutement en présentant les entreprises qui recrutent, réaliser des ateliers pour peaufiner son CV, se préparer aux entretiens…
  • Appuyez-vous sur votre réseau d’alumni pour promouvoir les offres de leurs entreprises ou de leur réseau, afin d’en faire bénéficier les étudiants,
  • Renforcez les liens avec les entreprises afin de multiplier les opportunités d’emploi. Il vous est par exemple possible de réaliser des forums et des job dating à distance pour faire correspondre les aspirations des étudiants avec les opportunités du marché du travail.  


Rester concentré et motivé pour suivre des cours en ligne 

Au-delà des expériences de télétravail, ou de recherche d’emploi, les étudiants peuvent se trouver déstabilisés par la transition vers des cours 100 % en ligne. Parmi ces préoccupations, on peut noter l’ennui ou la difficulté de se concentrer, surtout quand on se trouve dans une posture passive, ou encore le fait d’être submergé de messages et ne plus savoir où donner de la tête.


Nos conseils pour aider les étudiants

  • Imaginez des parcours ludiques pour aider vos étudiants, en “gamifiant” leur parcours vers l’insertion professionnelle, c’est-à-dire en utilisant les mécanismes du jeu pour éveiller leur motivation (étapes pour avancer dans la définition de son projet professionnels sous forme de “défis”, concours, etc).
  • Proposez des formats interactifs pour engager vos étudiants dans leur apprentissage : projets, sessions avec un chat live, par exemple.
  • Centralisez toutes les informations à un même endroit pour organiser votre communication et éviter un effet de saturation pour vos étudiants,
  • apportez des conseils pratiques à vos étudiants sur l’organisation des journées, n’hésitez pas à mettre en avant les étudiants qui ont des bonnes idées et peuvent partager leurs conseils.